bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports
Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.
Partager
Enseignements primaire et secondaire
Orientation et examens
Calendrier 2025 des épreuves du diplôme national du brevet, du baccalauréat, des certificats d’aptitude professionnelle, du brevet des métiers d’art et du brevet de technicien
NOR : MENE2403660N
Note de service du 1-7-2024
MENJ - Dgesco A - MPE
Texte adressé aux recteurs et rectrices d’académie ; au vice-recteur de la Polynésie française ; au directeur du Siec d’Île-de-France ; aux inspecteurs et inspectrices pédagogiques régionaux ; aux inspecteurs et inspectrices de l’éducation nationale ; aux cheffes et chefs d'établissement ; aux professeures et professeurs ; aux formateurs et formatrices
Les recteurs d’académie et, sur délégation de ces derniers, les inspecteurs d’académie-directeurs académiques des services de l’éducation nationale, sont responsables de l’organisation matérielle des examens cités en objet. Les chefs d'établissement veilleront à ce que les cours et activités pédagogiques puissent se poursuivre dans de bonnes conditions matérielles le plus tard possible, grâce à un aménagement de l'emploi du temps des classes qui tienne compte de la disponibilité effective des enseignants.
I. Diplôme national du brevet
A. Métropole, départements et régions d’outre-mer (Drom)
1. Épreuves écrites communes
Les épreuves écrites du diplôme national du brevet communes à tous les candidats auront lieu les jeudi 26 et vendredi 27 juin 2025 pour la session normale et les lundi 8 et mardi 9 septembre 2025 pour la session de remplacement, selon les modalités définies respectivement en annexes I et II.
2. Épreuve écrite spécifique
L’épreuve de langue vivante étrangère spécifique aux candidats individuels se tiendra le vendredi 27 juin 2025 pour la session normale et le mardi 9 septembre 2025 pour la session de remplacement, selon les modalités définies respectivement en annexes I et II.
3. Épreuves orales spécifiques destinées aux candidats des sections internationales de collège et des établissements franco-allemands
En application de la note de service n° 2012-105 du 5 juillet 2012 relative à la définition des épreuves conduisant à l’obtention de la mention internationale ou franco-allemande au diplôme national du brevet, chaque chef d’établissement concerné déterminera, sous l’autorité du recteur d’académie, le calendrier de passation de ces épreuves en s’efforçant de retenir la période faisant suite au conseil de classe du troisième trimestre.
Les candidats des académies de Mayotte et de La Réunion composent sur le calendrier de la métropole, ainsi que Saint-Pierre-et-Miquelon.
B. Polynésie française
Le vice-recteur arrêtera les dates et horaires des épreuves.
Il devra communiquer impérativement, pour information, les calendriers correspondants à la direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) – Mission du pilotage des examens.
II. Baccalauréat
Le calendrier des épreuves du baccalauréat général et technologique pour les académies de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de Saint-Pierre-et-Miquelon est inclus à la présente note de service. Le vice-recteur de Polynésie française arrêtera le calendrier du baccalauréat général et technologique et le transmettra impérativement, pour information, à la direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) – Mission du pilotage des examens.
Les candidats des académies de Mayotte et de La Réunion composent sur le calendrier de la métropole.
Les dates du baccalauréat professionnel ci-dessous concernent les académies de métropole et
d'outre-mer, à l'exception de La Réunion et de la Nouvelle-Calédonie.
A. Épreuves écrites de la session
1. Baccalauréat général et technologique
Les épreuves de philosophie sont fixées le lundi 16 juin 2025 matin.
Les épreuves écrites de spécialités sont fixées les mardi 17, mercredi 18 et jeudi 19 juin 2025 dans l’ordre et selon les horaires définis en annexes III et IV.
Les épreuves écrites anticipées de français, qu'elles soient passées au titre de la session 2025 ou par anticipation au titre de la session 2026, auront lieu le vendredi 13 juin 2025 matin.
Le détail des horaires est défini en annexes III et IV.
Les enseignants chargés de la correction des épreuves écrites terminales sont dispensés de surveillance de ces épreuves dès réception de leur lot de copies.
Point d’information :
- chaque candidat reçoit une convocation produite par les services académiques en charge des examens ou le service interacadémique des examens et concours d’Île-de-France (Siec) pour les académies d’Île-de-France ;
- le candidat est convoqué sur 2 journées pour les épreuves de spécialité, un enseignement de spécialité par jour ;
- la correction des épreuves terminales (enseignement de spécialité, philosophie et français) est dématérialisée, à l’exception des épreuves d’arts plastiques voie générale et de conception et création en design et métiers d'art de la série STD2A ;
- les professeurs chargés de correction et d’évaluation des épreuves orales et pratiques sont convoqués par les services académiques en charge des examens ou le Siec selon leur académie ;
- les services académiques organisent les réunions d’entente et d’harmonisation pour l’ensemble des épreuves ponctuelles terminales ;
- les candidats qui ne suivent aucun cours dans un établissement public ou privé sous contrat d’association avec l’État sont convoqués pour leurs évaluations ponctuelles par les services académiques en charge des examens ou le Siec à compter du 26 mai 2025 et le plus tard possible ;
- la bascule du livret scolaire du lycéen (LSL) vers Cyclades devra être effectuée pour le mercredi 11 juin 2025 au plus tard.
2. Baccalauréat professionnel
Pour les académies de métropole, Mayotte, la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Saint-Pierre-et-Miquelon et la Polynésie française, les épreuves écrites de l'examen du baccalauréat professionnel sont fixées du lundi 12 au vendredi 16 mai, du lundi 19 au mercredi 21 mai 2025 et le jeudi 26 juin 2025.
Les épreuves écrites du domaine général auront lieu respectivement :
- le lundi 12 mai 2025 pour celles de français et pour celles d’histoire-géographie et enseignement moral et civique ;
- le mardi 13 mai 2025 pour celles d’arts appliqués et cultures artistiques et d’économie-droit et d’économie-gestion ;
- le mercredi 14 mai 2025 pour celle de langue vivante B (dans la mesure du possible, la partie écrite et orale se dérouleront le même jour) ;
- le mercredi 21 mai 2025 pour celle de langue vivante A (dans la mesure du possible, la partie écrite et orale se dérouleront le même jour) ;
- le jeudi 26 juin 2025 pour celle de prévention, santé et environnement.
Dans la mesure du possible, cette épreuve sera précédée d’un temps de regroupement de tous les élèves concernés au sein de l’établissement à partir du lundi 23 juin 2025, conformément à la note de service MENE2404141N du 4 mars 2024 relative au Parcours de préparation à l’insertion professionnelle et à la poursuite d’études supérieures en classe de terminale de baccalauréat professionnel.
Le détail des horaires est défini en annexe V.
Des calendriers spécifiques à chaque spécialité de baccalauréat professionnel feront l'objet, comme chaque année, d'un courrier particulier de la direction générale de l'enseignement scolaire aux recteurs d’académie et vice-recteur concernés.
Pour la session 2025, l’académie de La Réunion composera sur un calendrier spécifique, selon les horaires définis en annexe VI.
B. Épreuves orales et pratiques de la session
Les recteurs d’académie et vice-recteur concernés arrêtent les dates des épreuves pratiques et orales qui peuvent se tenir avant ou après les épreuves écrites d’enseignement de spécialité, à l’exception de :
- l’évaluation des compétences expérimentales de physique-chimie, de sciences de la vie et de la Terre qui se déroulera du mardi 3 au vendredi 6 juin 2025 ;
- l’évaluation des épreuves de sciences et technologies culinaires et des services, enseignement scientifique alimentation, environnement de la série STHR qui sont fixées par les recteurs d’académie et vice-recteur pendant la période nationale définie avec l’académie pilote et en accord avec la Dgesco ;
- l’évaluation des compétences expérimentales de biochimie-biologie-biotechnologies ou sciences physiques et chimiques de laboratoire de la série STL qui est fixée par les recteurs et vice-recteur pendant la période nationale définie avec l’académie pilote et en accord avec la Dgesco.
Les dates de l’épreuve du Grand oral sont à l’initiative des académies à compter du lundi 23 juin et au plus tard le mercredi 2 juillet 2025, afin de tenir compte des ressources et de l’organisation de chaque académie.
Les dates de l’épreuve orale de français sont à l’initiative des académies à compter du lundi 23 juin et au plus tard le vendredi 4 juillet 2025, afin de tenir compte des ressources et de l’organisation de chaque académie.
Les épreuves pratiques et orales du baccalauréat professionnel se déroulent selon les indications mentionnées sur le calendrier de chaque spécialité, à l’exception de l’épreuve orale de projet qui se déroulera à compter du jeudi 26 juin 2025.
Les épreuves du second groupe du baccalauréat général et technologique, ainsi que l'épreuve de contrôle du baccalauréat professionnel, se dérouleront dans l'ensemble des académies jusqu'au mercredi 9 juillet 2025 inclus. Les recteurs d’académie et vice-recteur concernés en arrêteront les dates en conséquence.
C. Épreuves particulières de la session
1. Évaluation ponctuelle de langues vivantes
Cette évaluation ne concerne que les candidats non scolarisés dans un établissement public ou privé sous contrat et ayant choisi une de ces langues lors de leur inscription au baccalauréat général et technologique.
Les évaluations ponctuelles écrites de langues vivantes A et B (arménien, cambodgien, coréen, danois, finnois, grec moderne, norvégien, persan, suédois, turc, vietnamien) se dérouleront :
- le mercredi 11 juin 2025 de 14 h à 15 h 30 pour la classe de terminale (heure de Paris) ;
- le mercredi 11 juin 2025 de 14 h 30 à 16 h pour la fin du cycle terminal (heure de Paris) ;
- le vendredi 13 juin 2025 de 14 h 30 à 16 h pour la classe de première (heure de Paris).
2. Épreuves de longue durée du baccalauréat professionnel
Les épreuves d’une durée supérieure ou égale à 6 heures pourront faire l’objet d’une interruption d’une demi-heure pour le déjeuner des candidats, pris sur place. La durée de l’épreuve concernée sera alors prolongée de 30 minutes.
D. Communication des résultats du premier groupe (baccalauréat général et technologique) et des épreuves obligatoires et facultatives (baccalauréat professionnel) de la session
Les recteurs des académies de métropole veilleront à ce que la communication de ces résultats n'intervienne qu'à compter du vendredi 4 juillet 2025 pour le baccalauréat général, technologique et professionnel.
Les recteurs des académies de Guadeloupe, de Guyane, de La Réunion, de la Martinique et de Mayotte arrêteront, pour leur académie, les dates de communication des résultats du premier groupe d’épreuves et de fin de la session pour le baccalauréat.
E. Épreuves de remplacement
1. Baccalauréat général et technologique
Les épreuves écrites de remplacement sont fixées du lundi 8 au jeudi 11 septembre 2025 pour le baccalauréat général et technologique dans l'ordre et selon les horaires définis en annexes VII et VIII.
Les épreuves écrites anticipées, qu'elles soient passées au titre de la session 2025 ou par anticipation au titre de la session 2026, sont fixées le jeudi 11 septembre 2025.
Le détail des horaires est défini en annexes VII et VIII.
Les recteurs d’académie fixeront le calendrier des épreuves orales et pratiques du premier groupe, à l’exception des épreuves des séries STL et STHR fixées par les académies pilotes sujets, ainsi que celui des épreuves du second groupe.
Les épreuves ponctuelles écrites de remplacement de langues vivantes A et B (arménien, cambodgien, coréen, danois, finnois, grec moderne, persan, norvégien, suédois, turc, vietnamien) se dérouleront :
- le lundi 15 septembre 2025 de 14 h à 15 h 30 pour la classe de terminale (heure de Paris) ;
- le lundi 15 septembre 2025 de 14 h 30 à 16 h pour la fin du cycle terminal (heure de Paris) ;
- le mardi 16 septembre 2025 de 14 h à 15 h 30 pour la classe de première (heure de Paris).
Cette évaluation ne concerne que les candidats non scolarisés dans un établissement public ou privé sous contrat et ayant choisi une de ces langues lors de son inscription au baccalauréat général et technologique.
Les candidats des centres étrangers composent aux mêmes dates que la métropole pour toutes les épreuves de remplacement.
2. Baccalauréat professionnel
Les épreuves écrites de remplacement concernées se dérouleront du lundi 8 au vendredi 12 septembre et du lundi 15 au mercredi 17 septembre 2025.
Les épreuves écrites du domaine général sont fixées respectivement :
- le lundi 8 septembre 2025 pour celles de français et celles d’arts appliqués et cultures artistiques ;
- le mardi 9 septembre 2025 pour celles d’histoire-géographie et enseignement moral et civique et celles de prévention, santé et environnement ;
- le mercredi 10 septembre 2025 pour celles d’économie-droit et celles d’économie-gestion ;
- le jeudi 11 septembre 2025 pour celles de langue vivante A (dans la mesure du possible, la partie écrite et la partie orale se dérouleront le même jour) ;
- le vendredi 12 septembre 2025 pour celles de langue vivante B (dans la mesure du possible, la partie écrite et la partie orale se dérouleront le même jour).
Le détail des horaires est défini en annexe IX.
Des calendriers spécifiques à chaque spécialité feront l'objet, comme chaque année, d'un courrier particulier de la direction générale de l'enseignement scolaire aux recteurs d’académie et vice-recteur concernés.
Pour le baccalauréat général, technologique et professionnel, la remontée des notes dans Parcoursup pour les épreuves de remplacement est fixée au mardi 7 octobre 2025 au plus tard.
F. Transfert des dossiers de candidats entre académies
La date limite de transfert des dossiers est fixée :
- le lundi 31 mars 2025, pour les baccalauréats général et technologique ;
- le vendredi 30 mai 2025 pour le diplôme national du brevet.
Pour les candidats qui auraient changé d’académie entre les épreuves de juin et de septembre 2025, les recteurs et vice-recteurs d’académie veilleront à prendre en compte ces situations particulières.
III. Certificats d’aptitude professionnelle
Les épreuves écrites d’enseignement général pour les académies de métropole et d'outre-mer ainsi que pour les collectivités d'outre-mer, à l'exception de la Nouvelle-Calédonie, auront lieu, pour la session normale, les mercredi 4 et jeudi 5 juin 2025. Le détail des horaires est défini en annexe X.
Les épreuves de remplacement correspondantes se dérouleront les mardi 16 et
mercredi 17 septembre 2025, selon les horaires définis en annexe XI.
IV. Brevet des métiers d’art
À compter de la session 2025, les épreuves d’enseignement général du brevet des métiers d’art bénéficieront de sujets dédiés (et non plus communs avec le baccalauréat professionnel).
Les épreuves d’enseignement général auront lieu :
- le lundi 16 juin 2025 pour celles de français et pour celles d’histoire-géographie et enseignement moral et civique ;
- le mardi 17 juin 2025 pour celles de langues vivantes (dans la mesure du possible, la partie écrite et la partie orale se dérouleront le même jour).
V. Brevet de technicien métiers de la musique
A. Session normale
Les épreuves écrites de la première série de l'examen du brevet de technicien métiers de la musique auront lieu les mardi 27 mai, mercredi 28 mai, mercredi 4 juin et jeudi 5 juin 2025. Elles se dérouleront dans l'ordre et selon les horaires fixés par les recteurs d’académie responsables de leur organisation, à l'exception de l'épreuve de français qui se tiendra le mardi 27 mai 2025 de 9 heures à 12 heures.
Les épreuves orales et pratiques de la première série, les épreuves de la deuxième série et les épreuves facultatives se dérouleront suivant les calendriers arrêtés par les recteurs d’académie.
B. Session de remplacement
Les épreuves écrites de la première série de la session de remplacement auront lieu les lundi 8,
mardi 9, mercredi 10 et jeudi 11 septembre 2025. Elles se dérouleront dans l'ordre et selon les horaires fixés par les recteurs d’académie, responsables de leur organisation, à l'exception de l'épreuve de français qui se tiendra le lundi 8 septembre 2025 de 9 heures à 12 heures.
Les épreuves orales et pratiques de la première série, les épreuves de la deuxième série et les épreuves facultatives se dérouleront suivant les calendriers arrêtés par les recteurs d’académie.
VI. Fin de la session
La session se terminera au plus tard le mercredi 9 juillet 2025 au soir pour tous les examens.
Tous les personnels participant au bon fonctionnement de cette session devront assurer leurs fonctions jusqu'à cette date.
VII. Candidats présentant un handicap
La circulaire du 8 décembre 2020 relative à l’organisation de la procédure et adaptations et aménagements des épreuves d'examen et concours pour les candidats en situation de handicap dispose que l’organisation horaire des épreuves d'examen devra laisser aux candidats en situation de handicap une période de repos et de repas suffisante entre deux épreuves prévues dans la journée et que cette période ne doit pas, en toute hypothèse, être inférieure à une heure.
Les candidats handicapés qui seront installés dans une salle particulière pourront, s’ils le souhaitent, y déjeuner.
Les recteurs d’académie et vice-recteur concernés veilleront à ce que les chefs de centre appliquent systématiquement, pour les candidats qui auront obtenu un temps d’épreuves majoré, ce temps de pause. Les convocations adressées à tous les candidats inviteront ainsi ceux qui bénéficient d’un temps d’épreuves majoré à s’accorder, dès réception, avec les chefs de centre sur les horaires décalés durant lesquels ils composeront (plus tôt le matin et/ou plus tard l’après-midi), en veillant avec une attention particulière à ce que le temps méridien entre les épreuves du matin et de l’après-midi ne soit en aucun cas inférieur à une heure.
La circulaire précitée prévoit que le décalage horaire peut aller jusqu’à une heure. Les chefs de centre confirmeront par écrit aux candidats concernés les horaires définitifs.
Pour la ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et par délégation,
Le directeur général de l’enseignement scolaire,
Édouard Geffray